dimanche 11 octobre 2015

BON RETABLISSEMENT


AVIS BON RETABLISSEMENT


Vieil ours bourru et solitaire, Jean-Pierre se retrouve immobilisé à l'hôpital pendant des semaines, après un accident bien étrange. Veuf, sans enfants ni chien, il est à la retraite depuis sept ans et enrage d'être ainsi bloqué, privé de sa routine, contraint de côtoyer des inconnus qui le voient diminué, en pyjama. Pourtant sans quitter son lit, il va faire des rencontres inattendus qui bousculeront son égoïsme. 
Une galerie de personnages truculents et attachants, une écriture pleine de malice, un humanisme généreux, voilà la posologie de ce roman roboratif - porté à l’écran par Jean Becker (2014) avec Gérard Lanvin dans le rôle principal - qui a reçu le prix des lecteurs de l'Express.




Edition : Babel
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 224
Prix : 7,80 €


« Qu'est-ce qu'il voudra, ce monsieur ce matin ? ...
Sortir d'ici bon Dieu, sortir ! »

Maeva vous donne son avis : 

16/20

Titre du livre : ♥ ♥ ♥
Le titre correspond très bien à l'histoire. Qui ne vous a jamais souhaiter Bon rétablissement lorsque vous étiez à l'hôpital ? 

Couverture du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Des couleurs mornes, comme à l'hôpital. Un lit en plein milieu d'un grand champ : c'est Jean-Pierre, vieux bonhomme bourru tout seul au milieu de notre société.

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥
Jean-Pierre, le personnage principal, est très ronchon mais très attachant. On découvre aussi, Maxime, le policier, qui rend visite à Jean-Pierre sous prétexte qu'il veut faire avancer l'enquête. Il y a aussi Maeva, qui à à peine 14 ans devient maman et Camille, étudiant et homo, qui se prostitue afin de payer ses études. 
En bref, des personnages qui vont réconcilier Jean-Pierre avec la vie !

Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥
Jean-Pierre, soixante-sept, se fait percuter par un automobiliste et tombe dans la Seine. Camille, étudiant et tapineur pour payer ses études, lui sauve la vie. Quand Jean-Pierre se réveille, il est dans une chambre d'hôpital mais n'a aucune idée de ce qu'il lui est arrivé. Il nous raconte donc son séjour à l'hôpital avec humour : les visites de son chirurgiens, de son frère, du policier chargé de l'enquête, etc. 


« Fracassé par hasard, immergé dans la Seine, sauvé par un tapin et des éboueurs… mon destin est un vrai bonheur »


Une lecture très agréable. Un livre qui se lit facilement. On découvre une belle petite brochette de personnages. 
Un roman à découvrir de toute urgence ! 



                                                      Livre papier :                  Ebook : 
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire