dimanche 23 octobre 2016

LES CREVETTES ONT LE COEUR DANS LA TÊTE

Marion Michau



Journal sexy d'une trentenaire


« Je m’appelle Marion, je fais 1m70 (en talons) et 52 kilos (en rêve). Je suis née en 1980 – une année détestable pour le bordeaux et franchement pas terrible pour Joe Dassin qui est mort pendant les grandes vacances – et je suis célibataire, mais ça, vous oubliez, ça ne devrait pas durer : je suis enfin décidée à trouver l’homme de ma vie… seulement les mecs bien, c’est pas comme les métros, il n’en passe pas toutes les quatre minutes. » 






Editeur : J'ai lu
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 301
Prix : 7,10 €

«Voir sa famille, c'est vraiment la dernière chose à faire quand on vient de quitter le gendre idéal sans raison médicale. S'il collectionnait des fœtus d'animaux ou qu'il nous fouettait avec des orties, là oui, on pourrait annoncer tranquillement sa rupture à ses proches. Mais si on a quitté LE wondermec simplement parce qu'il bossait beaucoup ou qu'il tardait un peu à nous enceinter, il faut s'attendre à être traitée comme la fille qui vient de lâcher un boulot de P-DG parce que la machine à café tombait trop souvent en panne...»

Maeva vous donne son avis : 

17/20

Titre du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Dès le titre on s'attend à un livre drôle et léger. Ce titre m'a beaucoup plus.

Couverture du livre : ♥ ♥ ♥ ♥
Une couverture simple mais qui va très bien avec ce livre.

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. Marion et ses amies nous font beaucoup rire avec toutes leurs péripéties. 

Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥
Ce roman est le journal intime de Marion, scripte au cinéma. Elle accumule les histoires sans lendemain, puis, elle va rencontrer Solal à qui elle va ne faire que penser. Elle va ensuite rencontrer Adrien qui a tout du prince charmant. 

J'ai  passé un très bon moment avec ce roman. C'est un livre léger et drôle qu'il faut lire lorsqu'on veut se détendre. Il se lit très facilement. 

Un livre pour les adeptes de Chick-lit

vendredi 14 octobre 2016

BANQUISES

Valentine Goby


En 1982, Sarah a quitté la France pour Uummannaq au Groenland.
La dernière fois que sa famille l'a vue, c'était au moment où, à Roissy, elle est montée dans l'avion qui l'emportait vers la calotte glaciaire. Après, plus rien. Elle a disparu corps et âme. Elle avait vingt-deux ans. Lisa, vingt-sept ans plus tard, part sur les traces de cette soeur disparue. Elle quitte mari et enfants pour parcourir le même trajet qu'elle. Elle arrive dans un Groenland dévasté, habité par une population abandonnée, qui voit se réduire peu à peu son territoire de glace.
Cette quête va la mener loin dans son propre cheminement identitaire, depuis l'impossibilité du deuil jusqu'à la construction de soi.




Editeur : Le livre de poche
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 216
Prix : 6,60€


«Elle voudrait que Sarah se soit assise là. Elle y vient à toute heure, multipliant les chances d'une expérience commune à vingt-huit ans d'intervalle, une minute où se frôler sur le rivage, où la même lumière les saisit ensemble dans une photo jamais prise.»

Maeva vous donne son avis :


16/20

Titre du livre : ♥ ♥ ♥ ♥
Un titre froid et dur comme ce roman.

Couverture du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Une couverture aux couleurs un peu ternes mais qui me semble appropriés à l'environnement de l'histoire. 

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Lisa est une fille très attachante dont le passé n'a pas été simple. Elle a du se construire avec l'absence d'une soeur mais aussi la négligence de ses parents envers elle. On voyage avec elle jusqu'en Groënland dans l'espoir de retrouver une trace de Sarah. On découvre également dans ce roman des Groënlandais dont la fonte des glaces les empêche de travailler ou même de manger correctement. 

Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥
Sarah est parti au Groënland en 1982. Seulement, elle n'est jamais revenu. Après de longues recherche de la part de ses parents, ils retrouvent le sac que Sarah avait lors de son voyage mais aucune trace de son corp. C'est alors que vont commencer de long mois d'attente et d'espoir. Vingt huit ans après, Lisa, souhaitant savoir si sa soeur est morte ou non décide d'aller au Groënland et de suivre ses pas. Elle va alors aller dans les lieux où Sarah s'est prise en photo dans l'espoir de savior ce qui lui ets arrivé. 


Ce roman est un livre triste, dur et touchant. On assiste à la vie de la famille de Sarah après sa disparition. La difficulté pour la mère de se reconstruire, d'accepter cette disparition. On voit cette famille s'effondrer. Dans ce roman on n'a d'un côté une famille détruite par une disparition inexpliquée et d'autre part la fonte de la banquise au Groënland, la destruction de nombreux habitant, par exemple des pêcheurs qui gagne leur vie grâce à cette banquise. Le seul bémol pour moi, c'est qu'on repart avec Lisa sans n'avoir rien su sur cette disparition. J'aurais bien aimé savoir ce qui s'est passé. 

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que j'avais découverte avec Kinderzimmer (voir la chronique). 


Un livre à découvrir !