dimanche 20 janvier 2019

COMMENT J'AI APPRIS A VOLER

Kathryn Holmes


Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère. 
Après une série d'attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons. 
Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d'accomplir ses rêves ?

Editeur : Hugo et Cie
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 383
Prix : 17€

«Alors, comment entretenir cet amour pour votre art tout en trouvant un moyen d'aimer votre corps ? Croyez-vous que ces deux amours peuvent coexister ?»

Maeva vous donne son avis : 

17/20

Samantha est ballerine depuis son plus jeune âge. Elle rêve de devenir danseuse professionnel, tout comme l'a été sa mère avant elle. Cependant, en peu de temps elle a pris du poids, ce qui compromet sa carrière dans ce domaine. Se sentant jugé en permanence sur son apparence, elle fait des crises de panique. C'est pourquoi elle participe à "J'optimise mes Performances" où elle va apprendre a gérer ses angoisses et apprendre à aimer son corps. Elle va y rencontrer d'autres jeunes qui rencontrent des difficultés comme elle. 

J'ai été séduite tout de suite par la couverture du roman que j'ai trouvé simple mais jolie. Aussi bien le titre que la danseuse sur la couverture inspirent la légèreté. 
Je me suis beaucoup attaché à ces adolescents qui, promis à une grande carrière dans le sport, rencontrent des difficultés dans leur vie ou dans la pratique de leur sport. Ils arrivent tous dans ce camp avec leur réticences, leur peur de dévoiler leur problème. On voit les différents personnages évoluer au fil des pages, dépasser leur peur, et s'ouvrir aux autres. 

L'auteur nous décrit très bien l'univers de ces jeunes qui doivent donner le meilleur d'eux-même s'ils veulent réussir leur carrière. Elle nous montre aussi à quel point le comportement des parents influents sur ce que ressente les enfants. Par exemple, la mère de Sam n'accepte pas que sa fille ait pris du poids, c'est pourquoi Sam va contrôler ce qu'elle mange pour essayer de maigrir.

Comment j'ai appris à voler est un roman plein d'émotion grâce à la belle plume de l'auteur. Les différentes thématiques sont très bien abordées. Bien que les personnages principaux soient des adolescent, je n'ai pas trouvé ce roman trop enfantin. J'ai donc beaucoup apprécié ce roman. 

Un roman à découvrir ! 

2 commentaires: