Sylvie Godefroid
Lola ne dort pas. Elle en dort plus depuis l'annonce d'une boule sous son sein. On ne s'attend jamais à ces choses-là. Elle doit réagir... comme elle peut ! Avec ses armes ou ses larmes. Lola choisit la vie, celle qui continue envers et contre tout, celle qui bat sous le sein malade. Elle aurait pu s'appeler Lola la chance, la vie lui sourit. Elle lui a toujours souri. Il n'y a pas de raison que ça change.
Alors Lola sort de chez elle en plein e nui. Les pavés de sa ville l'appellent pour la recentrer, pour remettre d'aplomb sa vie. De rencontres en recontres, Lola va voyager dans les quartiers d'une ville comme dans les coulisses de sa féminité, de ses orages anciens, de ses déchirures. Surtout, elle voyage dans un désir de plus en plus grand de vivre, de rire, de grandir !
La balde des pavés, c'est la balade d'une femme dans les couloirs d'un temps qui commence à compter. A conter. A se raconter. C'est la balade du courage.
Editeur : Genèse Edition
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 173
Prix : 19 €
« Pleurez, Lola, pleurez tant que vous voulez. Les larmes qui nous noient sont celles qu'on garde à l'intérieur. »
Maeva vous donne son avis :
16/20
Le seize octobre, Lola n'arrive pas à dormir. Alors elle enfile ses bottines et part fouler les pavés de sa ville, Bruxelles. Elle va alors rencontrer différents personnages qui vont lui permettre d'affronter ses peurs, lui redonner la force et le courage pour affronter la bataille qui l'attend.
Ce roman, c'est l'histoire de Lola, qui vient d'apprendre la présence d'une boule sous sein gauche. A travers sa balade sur les pavés bruxellois, nous apprenons à connaître cette femme, mère de deux enfants. Elle nous livre ses peurs, nous conte ses rencontres, actuelles en ce jour particulier, ou plus anciennes comme la naissance de sa fille ou la rencontre avec sa meilleure amie. Nous rencontrons donc Emérance, Jacqueline, Polo, Estelle, Évelyne. Lola va ainsi se rendre compte qu'elle n'est pas la seule à souffrir dans ce monde, et que chacun doit mener des batailles au cours de son existence.
La balade des pavés nous présente les répercussions de l'annonce d'un cancer du sein : les peurs que l'on doit affronter, la nouvelle à annoncer aux proches, le combat à mener. On se met dans la peau d'une femme sur huit atteinte de cette maladie et on assiste à une remise en question de soi. J'ai beaucoup aimé parcourir différents endroits de la capitale belge en compagnie de Lola. Je ne connais pas cette ville, mais il me tarde d'aller la visiter. La plume de l'auteur sublime ce livre. L'écriture est poétique, douce et rend la lecture agréable.
La balade des pavés est un roman subtile et poétique sur le combat contre la maladie.
Très chouette chronique :) Merci !
RépondreSupprimerMerci :)
Supprimer