dimanche 6 octobre 2019

LA VIE DEVANT ELLES

Stéphane Osmont et Dan Franck


Alma, Solana, Caroline. Trois adolescentes, trois destins croisés issus d’un même malheur : la disparition tragique de leurs pères dans les noires entrailles d’une mine du nord de la France au printemps 1975. Depuis, elles se sont juré une amitié éternelle. Un serment les lie : célébrer, tout au long de leur vie, la mémoire de leurs pères. Une même obsession les habite : faire toute la lumière sur les circonstances de l’accident meurtrier et châtier les coupables, quel que soit le prix de la vérité…
Mais quand on entre dans l’âge adulte et que sonne la fin de l’innocence, les liens qu’on croyait indéfectibles peuvent-ils survivre à l’épreuve des premières amours, des désillusions ou, pire, des secrets qui n’ont plus rien d’enfantin ?


Editeur : Michel Lafon
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 334
Prix : 18,95 €

«Au terme d'une dure journée passée dans les entrailles de la terre, les mineurs se retrouvent en nombre au Chez Micheline. On trinque, on joue aux cartes, on prend des nouvelles des uns des autres, on discute de l'avenir incertain de la mine. »

Maeva vous donne son avis : 

13/20

La vie devant elles est l'histoire de trois jeunes filles dont les pères sont morts lors d'un accident dans la mine où ils travaillent. Elles vont essayer de faire la lumière sur les raisons de cet accident, et trouver des preuves pour que la direction de la mine soit reconnue coupable devant le tribunal. 

Nous découvrons ici trois jeunes filles : Caroline, Solana et Alma. Alma est plutôt calme et bonne élève, Caroline, un peu rebelle et Solana n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. J'ai préféré Alma, à laquelle je me suis le plus attachée. Solana a évolué au cours du roman et j'ai bien aimé ce changement. On rencontre également Micheline, gérante du bistrot du coin et mère de Caroline, qui essaie de survivre après la mort de son mari. 

Cette lecture est une déception. Le résumé me semblait prometteur mais le sujet n'a pas été bien exploité. Il y a quelques détails qui m'ont laissé perplexe, comme par exemple au début Alma est juste une camarade de classe des deux autres filles, puis quelques jours plus tard elles sont meilleures amies. Je m'attendais à une enquête plus approfondi de la part des filles. Il y a peu de suspens, seule la fin peut un peu surprendre. J'ai tout de même apprécié découvrir l'univers des corons lors de l'exploitation des mines de charbon. 

Les deux auteurs étant dans le milieu de la télévision, ce roman a été adpaté en série télévisée.

Une lecture manquant d'un peu de suspens et de rebondissements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire