dimanche 10 novembre 2019

BON RETOUR A LA MAISON

Debbie Macomber


En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nichole, étaient extrêmement proches. Jusqu'à ce qu'un événement les sépare... Après l'université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le coeur de ses parents.

À maintenant 31 ans, Cassie est de retour à Washington avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle. Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie. Malgré ses tentatives, elle n'a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme occupée, entre sa carrière et l'éducation de ses deux enfants. Et Nichole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices.

Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui laisse espérer une réconciliation. Et alors que Cassie se permet de croire à l'avenir, en s'excusant auprès de ses soeurs et en trouvant l'amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d'un nouveau départ...

Editeur : Charleston
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 334
Prix : 19,90 €

« Elle aurait tout donné pour remonter le temps et avoir l’intelligence de se fier à la sagesse de ses parents. Sachant ce qu’elle savait désormais, elle aurait accepté leur aide avec reconnaissance. Cependant, revivre le passé n’était pas une solution. »

Maeva vous donne son avis :

16/20

Bon retour à la maison est l'histoire de Cassie, une femme ayant subi des violences conjugales qui tente de se reconstruire après avoir réussi à échapper à son mari. Cette histoire, c'est un combat contre ses peurs, ses démons, ses remords et ses regrets. En effet, elle s'est enfui de chez ses parents à 18 ans en leur désobéissant après avoir appris qu'elle était enceinte de Duke, celui qui deviendra son bourreau par la suite. Partie en mauvais termes avec les membres de sa famille, elle ne les a pas revu après tout ce temps. 

Chaque personnage de ce roman a connu, ou va connaître au cours de l'histoire, des moments douloureux. J'ai beaucoup apprécié Cassie, une femme forte et courageuse qui m'a beaucoup touché. Elle a vécu de terribles épreuves, mais n'en reste pas moins déterminée à sortir la tête de l'eau et s'offrir la vie qu'elle mérite. Malgré ses problèmes personnels, elle est dévouée et n'hésite pas à aider les autres. J'ai également été touchée par Steve qui lui aussi essaie de se reconstruire après la mort tragique de sa femme. J'ai moins aimé ses deux soeurs, Karen et Nichole, qui n'ont aucune empathie et pensent avoir mieux réussi leur vie que Cassie, étant mariées à des hommes bons et généreux, avec des enfants. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Bien que Karen soit remontée dans mon estime au fil de ma lecture car elle remet en doute les décisions prises par le passé concernant sa sœur, Nichole m'a beaucoup plus agacée. J'ai trouvé le personnage d'Amiee, la fille de Cassie, parfois insupportable, à toujours vouloir se mêler de la vie privée de sa mère. 

J'ai bien aimé cette lecture, même si certains personnages ne m'ont pas plus. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Cassie dans sa reconstruction ainsi que sa relation avec Steve. Bien qu'on pourrait s'attendre à une romance légère, je n'ai pas trouvé que c'était le cas, car des sujets délicats sont abordés comme les violences conjugales. Ce roman met tout de même du baume au cœur en nous montrant qu'il est possible de pardonner et d'enterrer de vieilles rancœur. J'ai apprécié retrouver la plume de Debbie Macomber qui rend cette lecture agréable. 

Bon retour à la maison est une romance émouvante qui parle de pardon et de reconstruction, à découvrir ! 

2 commentaires:

  1. Debbie Macomber est une auteure dont j'ai beaucoup entendu parler alors je suis curieuse de la découvrir :)

    RépondreSupprimer