mardi 30 juin 2015

AVANT DE T'OUBLIER


Avis avant de t'oublier

Votre âge. Votre adresse. Le visage de votre amant. Jusqu’au nom de votre premier enfant. Que feriez-vous si tous ces souvenirs commençaient à s’effacer ? 

Pour lutter contre sa mémoire à la dérive, Claire note dans un carnet les souvenirs qui sont encore intacts. Ce carnet, c’est tout ce qui restera d’elle. Claire souffre d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. En quelques mois à peine, aller au bout de la rue est devenu une expédition, emmener sa fille au parc, un périple. À tel point que sa mère la traite comme une enfant, que son mari est désormais un étranger, et que les mots lui manquent pour dire à ses filles, dans ses moments de lucidité, combien elle les aime et craint de les perdre pour toujours. Dans ces conditions, comment profiter des derniers jours avant l’oubli ?




Auteur : Rowan COLEMAN
Editeur : Milady
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 435
Prix : 18,20 €


« Et voilà, aujourd'hui je vis de nouveau avec ma mèr, et mon mari me devient chaque jour plus étranger. Même si le nom d'Estger ne s'est plus échappé de mes poings serrés depuis, d'autres choses disparaissent tous les jours. »



Maeva vous donne son avis : 

19/20


Titre du livre : ♥ ♥ ♥  
Un titre simple mais qui vous fend le cœur avant même de lire la première page. 

Couverture : ♥ ♥    
La couverture représente le livre des souvenirs où chaque membre écrit ce qu'il a vécu avec Claire. Je la trouve assez belle.

Personnages : ♥ ♥ ♥  
On s'attache à tous les personnages de la famille : Claire qui perd la mémoire et se rend compte qu'elle fais du mal aux gens qu'elle aime, Greg qui perd sa femme un peu plus chaque jour, Ruth, la mère de Claire qui fait tout pour protéger sa fille, Caitlin, à qui il arrive beaucoup de misère en même temps, et enfin Esther, le rayon de soleil de la famille. 

L'histoire : ♥ ♥   ♥
 Une histoire émouvante qui nous prend au coeur, où on en apprend plus sur la maladie d'Alzheimer.


On découvre les conséquences dramatiques de la maladie d'Alzheimer aussi bien pour le malade que pour ses proches. On vit cette maladie à travers chaque membre de la famille. En effet, parfois nous sommes dans le corps de Claire, parfois dans celui de Caitlin. C'est un roman émouvant, captivant, profond. Un roman qui vous fendra le coeur, qui nous touche. 
L'auteur à abordé ce sujet avec délicatesse, j'ai beaucoup aimé son écriture. Un sujet parfois difficile a expliqué mais abordé de la meilleur des manières.

Ce livre est un bijou.

Coup de ♥


2 commentaires: