dimanche 29 novembre 2015

TONY HOGAN M'A PAYE UN ICE-CREAM SODA AVANT DE ME PIQUER MAMAN


Avis Tony hogan m'a payé un ice-cream soda avant de  me piquer maman

Kerry Hudson

Accueillie dans ce monde par une flopée d’injures, la petite Janie Ryan est vite projetée au milieu de cris, de fumées de cigarettes, de vapeurs d’alcool, mais aussi de beaucoup d’amour.
Dans une langue saisissante et originale, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter sa jeunesse écossaise, de centres d’accueil en HLM minables et autres bed and breakfasts douteux… Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : rien ne lui est épargné.
Mais, toujours prête à en découdre, Janie se débat, portée par un humour féroce et la rage de se construire une vie correspondant à ses attentes.




Edition : 10/18
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 336
Prix : 8,10 €

« Nous étions une famille en verre, elle était une maman en verre et il fallait que je nous enveloppe, que je la traite avec douceur.»


Maeva vous donne son avis : 



16/20



Titre du livre : ♥ ♥ ♥
Un titre un peu long mais qui nous fait sourire en le voyant. Une phrase que l'on retrouvera plusieurs fois dans le livre. 

Couverture du livre : ♥ ♥ ♥ ♥
Une couverture colorée, qui va avec le titre. Au premier regard, on s'attend à un livre tendre, drôle. 

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥
Je me suis vite attachée à Janie, d'abord petite fille, puis jeune fille, qui est beaucoup plus intelligente que les adultes de son entourage. Elle comprend beaucoup de chose pour son âge et ça nous fend le coeur. Elle vit dans un monde "de brute" où le vocabulaire courant inclus tous les gros mots, où le quotidien est l'alcool et la drogue. Malheureusement, cette petite fille si intelligente est devenue une jeune fille qui fait un peu n'importe quoi de sa vie. Cela m'a déçu.

Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥
«Sors de là, putain de foutue petite morveuse !» sont les premiers mots qu'entend Janie de sa vie, lorsqu'elle naît. Petite fille issue d'une grossesse non-désirée, elle va vivre avec une mère un peu instable mais qui l'aime quand même. Elles vont déménagées une dizaine de fois. Janie va connaître différents beaux-pères et essaie de protéger sa mère d'eux. Elle se construit à travers les épisodes durs qu'elle vit. Elle rêve d'une vie à elle et va tout faire pour y arriver.

Une belle histoire où Janie Ryan, petite fille puis jeune fille nous raconte son quotidien entre une mère paumée et dépressive, des beaux-pères alcooliques et voire même violent pour certains. Une histoire d'une triste réalité. Parfois drôle, souvent émouvant, ce livre est une réussite.


A découvrir !




6 commentaires:

  1. Le titre est plus qu'accrocheur ! Je ne connaissais pas... Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire ! :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je le lirais mais le résumé et ta chronique me rendent curieuse.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'en voyant le titre et la couverture, je m'attendais à quelque chose de léger. Mais je constate que ce n'est pas le cas et maintenant ce livre m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer