mercredi 15 avril 2020

LE DERNIER BATTEMENT DE CŒUR

Simona Sparaco


Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Le petit Lorenzo est au cœur de leurs préoccupations et de leur bonheur de devenir bientôt parents. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, l’inquiétude peut se lire sur son visage. « Il est trop petit. » À l’annonce de ce diagnostic commence une brutale descente aux enfers pour le couple, confronté à l’impensable.





Editeur : Michel Lafon
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 254
Prix : 17,95 €

« Je n'ai pas vu son visage. Je l'ai laissé partir de cette chambre d'hôpital sans bouger un muscle. Pietro, lui, l'a caressé, a serré sa petite main entre ses doigts. Il ne m'a rien dit de son aspect, des sensations qu'il a éprouvées, je ne lui ai pas permis. »

L'avis de Maeva : 

17/20

Après plusieurs années de vie communes, Luce et Pietro essaient d'avoir un enfant. Quand enfin, Luce tombe enceinte, c'est le bonheur absolu pour les amoureux. Jusqu'à l'échographie du 7eme mois, où les mesures ne correspondent pas aux normes. Commence alors une descente aux enfers. Le couple va devoir prendre une décision, un choix qui aura de lourdes conséquences sur l'avenir de ce petit Lorenzo. 

Dans ce roman, Luce et Pietro vont réagir différemment face à la situation. Chacun va vivre son deuil d'une manière différente, ce qui va les éloigner. On a seulement le point de vue de Luce, ce n'est que vers la fin qu'on comprend ce qu'a vécu Pietro. J'ai bien aimé voir l'évolution des personnages durant ce douloureux événements. 

Le dernier battement de cœur est un livre bouleversant sur le thème de l'avortement thérapeutique. Parmi le quotidien de Luce après la terrible nouvelle apprise lors de l'échographie, nous découvrons des extraits d'échanges sur un forum sur lequel ce rend la jeune femme, ce qui nous donne différents points de vue sur le sujet. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman, l'auteure ne prend pas parti du pour ou du contre, elle nous expose les pourquoi on peut être amené à cette intervention ou non. Chacune a ses raisons et qui sommes-nous pour juger ? L'auteure nous livre les sentiments et la douleur vécu par les parents, et j'ai partagé avec eux cette peine durant ma lecture. Tout au long du roman, je me suis dit "Qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ?" et je n'ai toujours pas la réponse. C'est un sujet délicat, mais traité avec brio par Simona Sparaco ! 

Un roman poignant, fort et émouvant qui ne peut pas vous laisser indifférent !

2 commentaires: