jeudi 9 mai 2019

LA LANCEUSE DE COUTEAUX

Eve Borelli


Cette histoire, c'est l'histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui, en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C'est l'histoire d'une indépendance progressive, piquée d'embûches, d'amitié et d'amour.
Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d'être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour – enfin – essayer de faire ses preuves... Mais elle est loin d'imaginer les épreuves qui l'attendent !




Editeur : Charleston
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 270
Prix : 18 €

« Je crois en fait, que c’est ça, être amoureux. Un truc qui vous prend aux tripes, qui vous rend fou de l’autre au point de souhaiter le posséder. Mais il y a la réalité. Le boulot, les tâches, la liberté de la personne qui compte pour vous.  »

Maeva vous donne son avis : 

20/20

Siloé, dix-huit ans, a vécu toute sa vie dans le Cirque Nuageux, géré par son père. Cependant, ayant trop peur pour sa fille, il ne veut pas la laisser faire des numéro un peu risqué. Quant à elle, son rêve, c'est de devenir lanceuse de couteaux.Lorsque Rafaël, fils du propriétaire du Cirque Sanglant, lui propose de tout quitter pour réaliser un jour son rêve, elle décide de quitter les siens. Mais beaucoup d'épreuves attendent la jeune fille. 

C'est avec quelques à priori que j'ai démarré cette lecture, notamment sur l'univers décrit dans ce roman. Mais ils ont vite été balayé par le style d'Eve Borelli qui nous présente ici les cirques d'aujourd'hui. Par ailleurs, pour ceux qui sont contre les animaux dans les cirques, ici, on entend que très peu parler d'eux. Il est plutôt question des hommes et des femmes mettant leur talent à contribution pour le spectacle, pour divertir des personnes.

Je me suis attachée à Siloé dès les premières pages, une jeune fille pleine de talent, mais dont le père veut la protéger d'un éventuel malheur. Tout au long de cette histoire, on la voit s'armer de courage pour subir l'enfer dans lequel elle a plongé, puis pour se construire après de tragiques évènements. 
Il y a aussi Bowie, le meilleur ami de Siloé, qui dès les premières pages nous fait rire et penser qu'il aime faire le clown (bien que ce ne soti pas son rôle dans le cirque), mais derrière ces apparences, on soupçonne des sentiments à l'égard de Siloé. 
Ensuite il y a Rafaël, qui m'a beaucoup plu au début (éternelle fan de romance que je suis ...), puis on le découvre sous un nouveau jour . 
Pour finir côté personnage, j'ai beaucoup aimé ceux du Cirque Nuageux, où l'on sent de la joie et de l'amour parmis les artistes et leur famille. Côté Cirque Sanglant, c'est tout autre chose ... (d'où son nom peut-être ?).

En sortant de cette lecture, je me dit WAOUH, j'ai ressenti une multitude d'émotions. Ce livre ne m'a pas du tout laissé indifférente une fois la dernière page tournée. J'ai dévoré ce livre, je ne voulais pas reposer ce roman avant de savoir comment fini cette histoire. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui sait passer d'un moment chaleureux à un moment plus sombre avec facilité. Elle aborde le thème des violences conjugales, où ses mots vous touche et ne vous laisse pas de marbre. Rares sont les livres qui me font ressentir autant d'émotions et qui me serre le cœur une fois terminé.

Pour moi, c'est une réussite. Un coup de cœur. Mon plus gros coup de cœur de ce premier semestre 2019. Je vous le recommande, ne passez pas à côté de ce roman.

Une histoire poignante, bouleversante. Un livre d'où vous ne sortirez pas indemne. 

Coup de

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et je ne me serais pas forcement tournée vers ce livre mais il semble sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je ne connaissais absolument pas, mais vu ton avis, il va filer illico presto dans ma WL :)

    RépondreSupprimer