vendredi 14 juin 2019

JUSTE QUELQU'UN DE BIEN

Juste quelqu'un de bien Angéla Morelli

Angéla Morelli



À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.
Mais ça ne suffit plus.
Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue.


Editeur : France Loisirs
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 331
Prix : 6,90 €

«- Qu'est ce que je vais faire, Juliette ? (…)
- Tu vas faire comme tout le monde, répondit Juliette en haussant les épaules. Tu vas improviser. Te planter. Tomber. Te relever. Et recommencer.»


Maeva vous donne son avis :

17/20


En 1999, Aurélien embrasse Bérénice dans une salle de bain. En 2004, ils font l'amour dans les toilettes d'une discothèque. En 2009, il lui dédicace le livre qu'il vient de publier. Point commun de ces rencontres ? Il ne la reconnaît jamais. Et pourtant, ils sont amenés à se revoir. 17 ans après la première rencontre, Bérénice, elle, ne l'a pas oublié. Alors qu'elle fut sa surprise lorsque sa mère lui demande de garder Arthur, le fils d'Aurélien, pendant que ce dernier l'interview.

Appréciant la plume d'Angéla Morelli, c'est tout naturellement que je me suis laissé tenté par celui-ci. Et j'ai été une nouvelle fois conquise par l'auteur.

Les personnages de ce roman sont réalistes, ce qui nous permet de nous identifier très facilement à eux. Il y a Bérénice, écrivaine mais atteint du syndrome de la page blanche. Elle remet donc en question toute sa vie, et va ressentir l'absence de père qu'elle n'avait jamais éprouvé jusqu'à maintenant. Ensuite il y a Aurélien, homme parfait dans les fantasmes de Bérénice mais qui va se révéler beaucoup plus humains. En pleine instance de divorce, il a du mal à gérer sa vie entre son travail qui ne lui plaît plus du tout et son fils qui ne prononce plus un mot depuis le départ de sa femme. Il y a Arthur, petit garçon vivant mal le départ de sa mère, qui ne parle plus et lit en boucle l'Ile aux trésors. Il y a Juliette, jeune maman qui gère difficilement sa maternité. Elle se sent nulle et ne sait pas comment y remédier. Puis il y a la maman et la grand-mère de Bérénice, écorchées, elles aussi, par la vie. Pour finir, il y a le perroquet de Bérénice, qui parle et sort ses phrases fétiches de l'Ile aux trésors. Comment ne pas s'attacher à ces personnages touchants et vulnérables ?

J'ai beaucoup aimé cette romance, qui est un peu moins légère que les précédentes. Juste quelqu'un de bien change des romances habituelles car les personnages ne parlent pas que d'amour. Parmis les thèmes abordés, il y a la quête d'identité et la reconstruction après un divorce. Je suis cependant restée sur ma faim, la fin étant arrivée un peu vite. Les retrouvailles entre Bérénice et son père auraient pu être un peu plus approfondies.


A tous ceux qui aime les romance, je vous le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire