dimanche 20 octobre 2019

LA DELICATESSE DU HOMARD

Laure Manel



François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Editeur : Le livre de poche
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 346
Prix : 7,70 €


« Il faut faire table rase du passé et se concentrer sur le présent,avant même d'envisager un avenir.La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir,et tu le tisses sans même t’en rendre compte. »


Maeva vous donne son avis : 

17/20


Après avoir lu de nombreux avis sur ce roman, je me suis laissée tenter, et je n'ai pas été déçue. 

Elsa s'échoue au pied d'un rocher en Bretagne alors qu'elle vient de fuir sa vie. C'est ainsi que la découvre François. D'une rencontre plutôt inconfrue, ils vont s'apprivoiser petit à petit et se dévoiler l'un à l'autre. Et ils ont bien plus en commun que ce qu'ils ne croient. Ils vont chacun panser leurs blessures du passé pour enfin sourire à l'avenir. 

Je me suis beaucoup attachée à Elsa et François, deux êtres ayant vécu de douloureux événements mais dont on en prend connaissance au fil de la lecture. Elsa, mal-aimée, transparente aux yeux de sa famille, a pris la fuite. Mais qui est-elle vraiment, pourquoi est-elle partie, quels lourds secrets cache-t-elle ? Autant de question que se pose François, et dont nous aurons les réponses petit à petit. François, lui, est un homme un peu bourru, maladroit, ayant décidé de fermer son cœur après son divorce. Mais derrière son image d'ours solitaire, il est un homme d'un grand cœur et d'une grande bonté. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteure nous offre des chapitres courts en alternant le point de vue des deux personnages. Elle nous fait découvrir le passé d'Elsa et de François par petit bout, et nous rassemblons les pièces du puzzle au fur et à mesure pour comprendre ce qu'Elsa a vécu et dans quelles circonstances elle s'est retrouvé au pied de ce rocher. Cette histoire m'a beaucoup touché et j'en ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Le bord de mer du Finistère nord est très bien décrit et nous nous imaginons très facilement au milieu de ces jolis paysage. Je ne suis pas adepte de l'équitation mais cet univers m'a beaucoup charmé. J'ai découvert la plume de l'auteure par ce roman, et je pense ne pas m'arrêter à celui-ci. L'histoire est très bien menée et j'ai apprécié ce petit voyage en Bretagne, ma terre d'origine. 

Un roman aux odeurs d'embruns et de sel ; une histoire touchante, tout en délicatesse. 

1 commentaire: