samedi 9 février 2019

UN CRI SILENCIEUX

Amélie Lamiée




Des gouttes d'eau perlant à travers le mur d'une salle de bains, la chose pourrait sembler banale. Ce phénomène va pourtant conduire Mathilde à s'interroger sur sa santé mentale. La menant dans une quête d'explications au dénouement insoupçonné. Et à l'histoire d'une petite fille, Camille...










Editeur : Fleur Sauvage
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 187
Prix : 16,40€

«Mathilde s'approcha de nouveau du mur situé près de la baignoire. Elle y passa la main, à la recherche de zones humides, mais ni les gouttes d'eau, ni leur ruissellement n'étaient visibles.»

Maeva vous donne son avis : 

15/20

Mathilde, mariée à Olivier et mère de trois enfants, a enfin trouvé la maison de ses rêves pour sa famille. Mais cette maison a un très lourd passé et va vite faire douté Mathilde sur sa santé mentale. 
Lorsque Olivier trouve des carnets d'une jeune adolescente caché sous une latte du parquet, sa femme va partir à la recherche de la vie des anciens propriétaire et des évènements arrivés dans cette maison. 

Dans ce roman, l'auteur aborde des sujets difficiles comme la maltraitance physique / psychologique que peuvent subir les enfants par leur parents, ou encore l'anorexie. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, les pages se sont enchaînées très vite. Je n'ai lâché ce livre qu'une fois fini.

Tout au long des pages, le lecteur se pose des questions, notamment sur la santé mentale de Mathilde. On essaie également de comprendre le drame qui a frappé les anciens propriétaire de la maison. Au début on ne se doute de rien mais plus on avance dans l'histoire, et plus on émet des hypothèses qui se révèlent parfois vrai, parfois fausses.
J'ai cependant été déçu par la fin. Je voyais la fin du livre approchée et j'avais encore beaucoup d'interrogation. C'est finalement sur la dernière page que tout devient clair. J'ai eu l'impression d'une fin bâclée et c'est dommage. 

Un livre bouleversant à découvrir ! 

1 commentaire:

  1. Ce livre me semble vraiment poignant mais je ne suis pas sûre de le lire un jour...

    RépondreSupprimer