Dinah Jefferies
En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le départ pour l'Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais, du haut de ses onze ans, Emma ne comprend pas les raisons qui poussent son père à hâter les préparatifs sans même attendre le retour de sa mère, Lydia. Elle se heurte à un mur de silence et doit bientôt embarquer sur un bateau pour l'Europe avec lui et sa jeune soeur.
Après un séjour passé au chevet d'une amie souffrante, Lydia rentre chez elle pour trouver sa maison vide. Aucun signe de son mari, Alec, ou de leurs filles, ni même des serviteurs. Désespérée, elle se lance dans un périlleux voyage à travers la Malaisie pour retrouver ses enfants, sans se douter que des milliers de kilomètres les séparent.
Editeur : Charleston
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 542
Prix : 8,90 €
«La route fut plus longue que Lydia ne l'avait soupçonné. Mais quand ils arrivèrent devant un bâtiment brillamment éclairé de deux étages, entouré de clôtures de fer barbelé, son coeur s'emballa.»
Maeva vous donne son avis :
18/20
Lydia et Alec, d'origines anglaise, vivent en Malaisie avec leurs filles Emma et Fleur. Alors qu'elle revient après plusieurs semaines passées au chevet d'une amie malade, Lydia retrouve la maison vide. Le patron d'Alec lui informe qu'il a été muté à Ipoh, alors qu'en réalité ils sont rentrés en Angleterre. Elle va partir à leur recherche dans l'espoir de retrouver ses filles.
On suit le quotidien de Lydia, qui va devoir surmonter de terribles épreuves au cours de son voyage, mais aussi celui d'Emma et de Fleur, enlevées par leur père. Je me suis beaucoup attachée à Lydia et à Emma. Bien que leur espoir de se revoir meurt au fil des pages, je n'ai pu résister à espérer un happy end.
Lors de la lecture du résumé, on est loin de s'attendre à ce que vont endurer Emma et sa mère. On croit à un voyage court, bien que parsemé d’embûches pour Lydia, mais ce n'est pas du tout le cas. En effet, on lui fait croire que ses filles sont mortes lors d'un incendie. Mais au fond d'elle, elle ne peut se résoudre à penser qu'elles n'étaient pas présente dans le bâtiment avant l'incendie. Quant à Emma, son père lui fait croire que sa mère les a abandonné, elle et sa soeur. Cependant, elle va tout faire pour essayer de retrouver Lydia, car elle est convaincue que sa mère ne l'aurait jamais abandonné.
La séparation est un roman historique et familial. En entamant cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été conquise, aussi bien par la plume de Dinah Jefferies, que par l'histoire. Je ne connaissais rien de la Malaisie, et ce roman m'a permis d'en apprendre plus sur ce pays, aussi bien sur le climat, les villes que sur le passé. J'ai été très touchée par le destin tragique de cette famille. C'est une histoire bouleversante, qui ne peut vous laisser de marbre.
Ne passez pas à côté de ce roman poignant. Amour, trahison, suspens sont réunis pour vous tenir en haleine du début à la fin.
Coup de ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire