mardi 27 août 2019

LA FEMME DU BOUT DU MONDE

Barbara Wood


Angleterre, 1846. A la mort de son père, Hannah décide de quitter la Grande-Bretagne, qui n'offre alors aucune perspective aux femmes, et d'embarquer pour l'Australie, terre de toutes les promesses. Au cours d'une traversée de six mois riche en péripéties, elle fait la connaissance de Neal Scott, jeune et séduisant géologue américain, pionnier de la photographie. Leur amitié se transforme rapidement en un amour fou, qui reste platonique par la force des choses... et des convenances de l'époque. Malgré la passion qui les unit, les deux amants, une fois en Australie, partent chacun de leur côté, à la conquête de leurs rêves. Mû par une insatiable soif de découvertes, Neal explore le vaste territoire australien. Hannah, quand à elle, souhaite plus que tout pratiquer la médecine, ce qui implique une certaine sédentarité. Mais si leurs idéaux les séparent, l'amour finira-t-il par les réunir?

Editeur : Presse de la Cité
Année d'édition : 2011
Nombre de pages : 468
Prix : 21 €

« Un espoir, même illusoire, valant toujours mieux que pas d’espoir du tout. »


Maeva vous donne son avis :

16/20

A la mort de son père, Hannah, qui ne peut exercer le métier de ses rêves en Angleterre, décide de partir pour l'Australie. Lors de sa traversée sur le Caprica, elle fait la connaissance de Neal, jeune scientifique et photographe Américain. Une affreuse tempête va les rapprocher, et ils vont tomber éperduement amoureux l'un de l'autre. Mais leurs rêves sont incompatibles, ils doivent se séparer pour trouver la réussite qu'ils cherchent tant.

Hannah est une jeune femme indépendante et déterminée à exercer le métier qu'elle souhaite, à suivre sa passion, malgré les convenances de l'époque. En effet, dans les années 1845, il était impensable qu'une jeune femme puisse être médecin et puisse révolutionner la médecine. J'ai également apprécié Neal, scientifique ayant la soif de la découverte. Il veut parcourir ce territoire inconnu d'un point de vue scientifique. Mais sa rencontre avec des Aborigènes va changer un de ses expéditions en une expédition spirituelle. Il y a aussi Alice, qui a mal débuté dans sa vie à cause de l'incendie de la maison familiale lorsqu'elle était enfant. Mais sa rencontre avec Hannah va lui changer la vie, elle va se métamorphoser en prendre confiance en elle. On croise beaucoup de personnages différents dans ce roman, mais un dernier a retenu mon attention. Il s'agit de Jamie O'Brian, recherché pour de nombreuses arnaques et escroqueries. Malgré les apparences, il est quelqu'un de sympathique et de loyal envers ses amis. Tous les personnages évoluent à leur manière, sont amené à ce poser des questions sur eux-même. J'ai apprécié les voir évoluer et les voir trouver leur voie. 

J'ai beaucoup aimé cette romance historique où nous partons à la découverte de l'Australie, accompagné de Neal et d'Hannah. On en apprend beaucoup sur les pratiques médicales appliquées à cette époque ainsi que sur les évolutions de la médecine. On assiste également aux débuts de la photographie grâce à Neal.  J'ai bien aimé cette histoire sur l'Australie à l'aube de sa découverte. J'ai été attristé du sort des Aborigènes : les colons sont arrivés en chassant et dénigrant ces êtres humains qui vivaient là depuis très longtemps. Malgré tout ce qui leur arrive, Neal et Hannah se retrouvent plusieurs fois, pour se séparer à nouveaux. Malgré les longues séparations, ils restent très amoureux l'un de l'autre.

J'ai découvert la plume de Barbara Wood par ce roman, une écriture légère permettant une lecture fluide. Je me suis laissée entraînée dans cette lecture et ce fut un voyage agréable.

Une jolie histoire pleine d'espoir à découvrir.

6 commentaires: