dimanche 11 août 2019

GRAVE DANS LE SABLE

Michel Bussi


Quel est le prix d'une vie ? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, n'a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky. De la Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l'époque. au risque de réveiller les démons du passé.


Editeur : Pocket
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 478
Prix : 7,40 €

«Il y a, disait-il, une guerre tous les vingt ans. Je ne veux pas faire un enfant, l'élever, l'éduquer jusqu'à sa majorité, pour ensuite le voir devenir dans un coin sordide de la planète un assassin ou un cadavre, ou les deux.»

Maeva vous donne son avis :

16/20

Ré-édition de son premier roman Omaha crimes, Gravé dans le sable est l'histoire d'un pacte effectué entre deux soldats américain lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Alors que Lucky décède ce jour-là, Alice, sa fiancée n'apprend l'existence de ce pacte que 20 ans plus tard, lors d'une commémoration du débarquement. Afin que Lucky ne soit pas "mort pour rien", qu'il soit reconnu comme un héros, Alice va tout faire pour que ce pacte soit honoré. 

Dans ce roman, différents personnages et destins vont se croiser. Il y a d'abord Alice, belle fille américaine, amoureuse de Lucky, mort le 6 juin 44. On rencontre Lison, jeune normande qui va recueillir un des rangers et ami de Lucky. Il y a Nick, détective privé, qui va aider Alice dans sa quête de vérité et Mme Arlington, sénatrice américaine, prête à tout pour sauver l'honneur de sa famille. Et pour finir, on fais la connaissance de plusieurs soldats ayant participé au débarquement sur une des plages de Normandie. 

C'est encore un très bon livre de Michel Bussi. On entre facilement dans l'histoire, et on ne veut pas lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. Dès ce premier roman, l'auteur sait nous mener sur des fausses pistes, nous mener en bateau, et même douter de tous les personnages ! Il y a une suite de rebondissement où l'on essaie de comprendre ce qui s'est passé en 1944, mais la fin est tout autre ... Gravé dans le sable est un roman passionnant, addictif. Il n'est tout de même pas mon préféré de Michel Bussi. Je ne veux pas trop en dire afin de ne rien dévoiler de l'intrigue. Si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller de le lire !

Un bon roman policier que je vous recommande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire