Georgia Hunter
Au printemps 1939, la famille Kurc fait de son mieux pour mener une vie normale, en dépit du danger chaque jour plus proche. Halina savoure son histoire d'amour naissante, Jakob prépare son avenir avec Bella, et Mila s'habitue à son nouveau statut de mère, sous le regard bienveillant de Nechuma, la matriarche de cette joyeuse tribu. Chacun à sa façon tente d'oublier la situation de plus en plus précaire des Juifs dans leur ville de Radom, en Pologne. Mais l'horreur qui envahit l'Europe ne va pas tarder à les rattraper.
Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 1930 aux plages de Rio de Janeiro en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les Kurc vont traverser la guerre, poussés par la même rage de survivre et l'espoir, immense, qu'un jour ils seront à nouveau réunis.
Editeur : Charleston
Année d'édition : 2019
Nombre de pages : 591
Prix : 22,50 €
« Une larme roule sur la jour de Felicia. Aussi silencieusement que possible, elle cache son visage dans ses mains et se prépare au coup qui va tomber à coup sûr. Quand ce sera le cas, elle sera découverte, et ils la prendront. Où est-ce qu'ils l'emmèneront ? Elle retient son souffle et espère de tout son petit coeur d'enfant de deux ans et demi que les hommes vont s'en aller. »
Maeva vous donne son avis :
20/20
Georgia Hunter nous présente dans ce roman l'histoire de sa famille. En retraçant la vie de son grand-père, elle a compris que les Kurc ont survécu aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale en Europe,n mais surtout aux horreurs que les Juifs ont du subir pendant ces six années. Sur les ailes de la chance retrace ces six années, pendant lesquelles chaque membre de cette famille a tout fait pour survivre.
Cette famille compte pas mal de monde, et ça a été un peu difficile dans les premières pages de s'y retrouver. Heureusement qu'un petit arbre généalogique en début de livre est présent pour nous y retrouver rapidement. J'ai beaucoup aimé tous ces personnages qui sont courageux et admirables, en particulier Mila qui a du s'occuper de sa fille Felicia seule, son mari ayant disparu, et Halina, toujours prête à se sacrifier pour les autres.
Waouh, quelle histoire ! Georgia Hunter a fait un très gros travail de recherche pour nous donner cette magnifique histoire. Sa plume est belle, elle a trouvé les mots justes pour nous décrire ces événements. J'ai beaucoup aimé les faits historiques intercalés entre certains chapitres pour nous guider dans la lecture, nous rappeler des faits et leurs dates. Elle nous fait voyager avec les différents personnages dans des endroits sombre comme les goulags, les ghettos, les trains où ont été entassés des dizaines de milliers de personnes. Puisque l'auteure nous raconte cette histoire, on se doute qu'il y a eu des survivants, mais on réalise, lors de la lecture, à quel point la chance leur a sourit durant ces sombres années. Cette histoire est poignante, nous glace le sang à certains moments. Des passages sont assez durs à lire, ce qu'ont vécu ces personnes est atroce.
Grâce à ce livre, j'en ai appris davantage sur ce qu'on vécu les Juifs polonais durant cette guerre, et j'ai découvert un nouveau pays, la Pologne. Cela m'a envie de partir sur les traces de cette famille, comme l'a fait l'auteure pour nous raconter cette histoire, et de découvrir les vestiges du passé.
Mon dernier coup de coeur de cette année 2019, ce livre est une pépite à découvrir !
Coup de ♥
D'habitude les livres traitant de Seconde Guerre Mondiale ne me font pas particulièrement envie mais tu m'as donné de découvrir cette famille :)
RépondreSupprimer