samedi 7 mars 2020

LES INSURGES

Malorie Blackman


Après des années de guerre, une nouvelle société à vu le jour. 
Son nom : le peuple de l'Alliance.
Son principe : la vie humaine comme bien le plus précieux.

A 17 ans, Kaspar choisit de dédier sa vie à ce principe. Il sera Gardien, l'un de ces soldats d'élite chargés du maintien de l'ordre. Mais face aux Gardiens il y a les Insurgés, des rebelles qui multiplient attentats et sabotages. Et parmi les Insurgés il y a Rhéa. Grâce à elle et à son étrange pouvoir d'empathie, Kaspar commence à comprendre: la vie humaine érigée en valeur suprême pourrait bien cacher un terrible secret d'Etat. 

Editeur : Edition Milan
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 343
Prix : 15,20 €

« Il se sentait un peu mal à l’aise. Peut-être ferait-il mieux laisser tomber ? Mais il voulait savoir. Pourtant, il savait que la curiosité pouvait être dangereuse. »

L'avis de Maeva : 

14/20

Tout comme ses parents décédé quelques années plus tôt, Kaspar devient Gardien et défend les valeurs de l'Alliance. Mais lorsqu'il se retrouve face à des rebelles, de nombreuses questions s'impose à lui. C'est lorsqu'il va rencontrer Rhéa, une rebelle qui a un pouvoir d'empathie, qu'il va chercher des réponses à ses questions, au périple de sa vie. 

Le seul personnage que j'ai apprécié, c'est Rhéa, prête à tout pour sauver sa patrie. Concernant les personnages de l'Alliance, je n'ai pas accroché. Je les ai trouvé trop adolescent, peut-être ai-je aussi senti dès le début que les valeurs de l'Alliance cachait quelque chose de louche. 

C'est une lecture en demi-teinte pour moi. Je ne suis pas adepte de la science-fiction, et ce roman ne me fera pas changé d'avis. Par ailleurs je m'attendais à une romance entre Kaspar et Rhéa, mais cela est à peine exploité, ce que j'ai trouvé un peu dommage. C'etait une histoire prometteuse mais pas assez développé. Le sujet étant assez complexe, il faut être bien dans l'histoire pour bien comprendre le fonctionnement de cette société. Il y a quand même du suspens et beaucoup d'action ce qui met du rythme dans la lecture. 

C'est un roman qui plait, je pense, aux adolescents et aux personnes aimant la science-fiction. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire