mercredi 22 avril 2020

DE TES NOUVELLES


Agnès Ledig



Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Éric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse. Maintenant qu'Éric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.



Editeur : Pocket
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 345
Prix : 7,30 €

« - Je crois que tout ce qui existe dans la nature est important.
- Alors, pourquoi les hommes cassent tout ?
- Parce qu'ils ne comprennent pas toujours ce qui est important. »

L'avis de Maeva : 

17/20 

De tes nouvelles est la suite de l'histoire On regrettera plus tard. Eric et Anna-Nina reviennent chez Valentine, pour s'y installer. Eric souhaite ajouter de la stabilité dans la vie de sa fille, notamment en l'inscrivant dans l'école où travaille Valentine. Avec Gaël le meilleur ami de Valentine et Gustave le papy, ils vont former un petit clan où chacun va apporter de l'aide ou du bonheur à l'autre. 

J'ai apprécié retrouver les personnages découvert dans On regrettera plus tard, et je me suis même plus attachée à eux lors de cette lecture. On découvre un peu plus Gaël et Gustave que dans le tome précédent et cela m'a beaucoup plus. Anna-Nina, petite fille hypersensible, nous touche par sa spontanéité et sa joie de vivre.

J'avais été un peu déçu du précédent roman, le trouvant moins bien que les premiers livres de l'auteure, j'avais donc un peu peur d'être à nouveau déçu en commençant ma lecture. Finalement j'ai beaucoup aimé cette histoire et elle m'a réconcilié avec les livres de l'auteure, que je n'avais pas lu depuis. J'ai beaucoup aimé les différents points de vue, qui s'alternent de chapitre en chapitre. Ça a été un plaisir de suivre le quotidien de cette petite troupe, de voir les différents personnages évoluer au contact d'Anna-Nina. La plume d'Agnès Ledig nous berce et nous livre différentes émotions durant la lecture. 

Agnès Ledig nous offre avec De tes nouvelles, un roman doux et plein de sensibilité. 

1 commentaire: