samedi 25 avril 2020

CUEILLEUSE DE THÉ

Jeanne-Marie Sauvage-Avit



Au Sri Lanka, l'ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l'aube de ses vingt ans, la jeune femme a d'autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n'ont d'autres horizons que les interminables rangées de théiers…

Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d'un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d'autres personnes et surtout d'autres envies. La cueilleuse de thé qu'elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

Editeur : Charleston
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 312
Prix : 18,00 €


« Tu es une fille et il va falloir te marier, économiser pour ta dot. On va essayer de te trouver un mari qui veuille bien de toi, car tous les hommes savent que les cueilleuses ont des vies difficiles dans les plantations et que les plus jolies ont déjà servi d’une manière ou d’une autre. Et toi tu es jolie. Les hommes n’aiment pas les filles qui ont déjà servi. Ils les aiment mais ils ne les prennent pas pour épouses. Ce qui est terrible pour nous, les femmes dans les plantations, c’est d’être jolie. »

L'avis de Maeva :

17/20

Après la mort de sa mère, Shemlaheila n'a qu'une idée en tête : s'enfuire des plantations de thé pour partir en Angleterre étudier le commerce. Va alors commencer un long voyage en bateau pour atteindre sa destination. Sur place, elle va rencontrer différentes personnes qui vont beaucoup lui apprendre la langue et les coutumes locale et certains vont même l'aider. 

Bien que l'intrigue principale soit l'histoire de Shemlaheila, on rencontre différents personnages aussi bien au Sri Lanka qu'en Angleterre. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces différents personnages qui sont plus ou moins liés à Shemla. Quant à cette jeune femme, je me suis beaucoup attaché à elle. Elle est courageuse et déterminé, son passé de cueilleuse de thé l'a beaucoup fait mûrir. Rien ne la détourne de son projet initial. 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite des conditions de vie des cueilleuses de thé au Sri Lanka. On découvre alors la cruauté des hommes envers les femmes et les enfants à travers le personnage de Datu-Guemi. Car en plus d'être cruel avec les femmes de la plantation où il est contremaître, il est violent avec sa femme dont il essaie de se débarrasser. L'histoire est captivante et très instructive car personnellement j'en ai beaucoup appris sur le fonctionnement des plantation de thé et les coutumes au Sri Lanka. Par ailleurs, la fin m'a surpris ! C'est un roman émouvant qui nous montre que rien n'est impossible. La plume de l'auteure rend la lecture fluide et agréable. 

Cueilleuse de thé est un roman  captivant et émouvant qui vous fera voyager. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire