Yves Baudrin
Après
avoir été élevé par une nourrice à domicile, Woody se retrouve en
France chez son grand-père paternel. 10 ans plus tard, à la mort de
celui-ci, l'enfant revient en Amérique, face à ses parents trop occupés à
faire carrière.Lily, plus femme que mère, n'a que peu d'amour à donner à
Woody et se comporte avec lui de manière malsaine.A l'âge de 16 ans,
l'adolescent sera placé en maison de redressement. « Lily Richfield ne
te sauvera pas » raconte son séjour dans cet antichambre de l'enfer.
Editeur : Fleur Sauvage
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 324
Prix : 19,90€
«Je repense souvent à cette phrase. "C'est pas ta mère qui peut te sauver." Alors qui, nom de Dieu ? Elle m'a mis au monde et me lâche comme ça. »
Maeva vous donne son avis :
17/20
Woody, adolescent de 16 ans, a été une première fois abandonné par ses parents, lorsqu'il est parti vivre en France chez son grand-père. Il a été une seconde fois abandonné lorsqu'il a été placé en centre de redressement. Dans ce roman, nous suivons le quotidien de Woody à Red River, ce centre de redressement du Texas.
La structure de cette histoire est intéressante. En effet, nous suivons principalement Woody, grâce au journal intime rédigé à partir de notes qu'il a pris durant son séjour à Red River. S'ajoute à ce journal intime des mails ou des courriers provenant de Lily Richfield, la mère de Woody, ou encore de Kai Harrelson, le directeur du centre. Cela permet de mieux comprendre l'arrivée de Woody au Texas, mais aussi de cerner ces deux personnages.
Je me suis beaucoup attaché à Woody, cet américain ayant vécu en France pendant 10 ans, et qui ne trouve pas ses marques à son retour aux États-Unis. On suit son évolution, et malgré tout ce qu'on lui fait endurer, il ne perd pas son envie de vivre et de se battre contre ses tortionnaires. J'ai apprécié également les personnages d'Oleg, ami de Woody, et de Violette, l'infirmière du centre.
Dès les premières pages, le ton est donné, le centre de redressement est plutôt l'enfer pour tous ces jeunes adolescents dont les parents n'en veulent plus. Mais au fil des pages, on se rend compte que ce qui se passe dans l'enceinte de Red River est bien pire que ce que l'on aurait pu imaginer. On assiste, à travers ce que nous conte Woody, à beaucoup d'injustice et d'horreur. On ne souhaite qu'une chose, voir Woody quitter ce lieu.
La lecture de ce roman est fluide, bien que ce soit un roman très dur. Il aborde des sujets difficiles comme les relations humaines, les méthodes d'abrutissement ou encore la corruption.
Je vous recommande ce livre étonnant, qui ne vous laissera pas indifférent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire