mardi 17 septembre 2019

TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N'EN AS QU'UNE

Raphaëlle Giordano



- « Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...


Editeur : Pocket
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 256
Prix : 6,95 €

«Faire ce que tu aimes, c'est la liberté ; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur.»


Maeva vous donne son avis :


14/20


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est un livre de développement personnel. C'est l'histoire de Louise qui a tout pour être heureuse ... mais qui ne l'est pas. Par hasard elle rencontre Claude, qui lui dit être routinologue. Il va la guider pendant plusieurs mois pour qu'elle change certaines habitudes et retrouve le bonheur. 

J'ai beaucoup apprécié Louise, une femme comme une autre qui n'arrive pas à s'épanouir dans son travail, qui rencontre des difficultés de communication avec son mari et son fils, qui a adopté un style de vie car c'est comme ça que sa mère voit les choses. J'ai également apprécié le personnage de Claude, qui lui aussi a été malheureux à un moment de sa vie. Concernant les autres personnages, on ne peut pas s'en faire une idée car ils apparaissent très peu dans le roman. 

C'est une lecture légère et rapide que j'ai apprécié, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Elle est sans prise de tête et permet un moment de détente. Je m'attendais à une fiction, mais on a surtout une liste de conseil et comment les appliquer. Ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'on assiste seulement au changement que Louise apporte dans son quotidien, on ne voit pas assez l'évolution entre les différents personnages. Son mari et son fils ne sont que très peu présent, j'aurais apprécié un peu plus de développement sur les relations familiales de Louise. J'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre qui nous fait réfléchir à la manière dont nous voyons les choses. Des conseils qui peuvent être utiles à certains, et qui peuvent nous redonner le sourire. La plume de l'auteur est agréable et rend la lecture fluide. 


Un livre de développement personnel avec plein de conseils pour changer votre routine.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan des livres de développement personnel mais je l'ai dans ma PAL donc j'espère qu'il sera bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait pas mal mais bon, je n'en attendrais pas grand chose ^^

    RépondreSupprimer