mardi 3 septembre 2019

LE SILENCE DU PHARE

Jean E. Pendziwol



Emily et Elizabeth. Les deux faces d'une même pièce, les inséparables jumelles Livingstone. Elles ont grandi à l'ombre du phare de Porphyry, sur les rives tumultueuses du Lac Supérieur. Une enfance libre et sauvage au coeur de cette nature éblouissante. Jusqu'au jour où le drame a frappé. Depuis, Elizabeth a dû apprendre à vivre seule, à effacer le nom d'Emily.

Soixante-dix ans plus tard, au crépuscule de sa vie et privée de la vue, Elizabeth s'est réfugiée dans la musique. Mais lorsque les journaux tenus par son père sont découverts dans l'épave d'un voilier échoué, elle n'a d'autre choix que se replonger dans ce passé… et réunir enfin les pièces manquantes de son histoire.

Que s'est-il passé sur la petite île de Porphyry toutes ces années plus tôt ? Et quel est le lien avec Morgan, la jeune femme qui vient lui rendre visite dans sa maison de retraite ? Une bouleversante histoire d'amour et de mort, de secret et de pardon.

Editeur : Charleston
Année d'édition : 2019
Nombre de pages : 347
Prix : 21 €


«Les gens ne pourraient pas l'accepter telle qu'elle est, j'en suis certaine. Alors je l'ai cachée. Je l'ai protégée. J'ai passé ma vie à le faire. C'est mon but.»


Maeva vous donne son avis : 

18/20


Alors que Morgan doit nettoyer la clôture d'une maison de retraite qu'elle a tagué quelques jours plus tôt, elle fait la rencontre d'Elizabeth, pensionnaire de cette résidence. Bien qu'elles se rencontrent pour la première fois, le passé les lient plus qu'elles ne le croient. Elles vont donc se voir régulièrement afin de comprendre qui elles sont l'une par rapport à l'autre. 

Entre passé et présent, on rencontre différents personnages. Je me suis beaucoup attachée à Elizabeth et à Morgan, elles m'ont beaucoup touchées. Elizabeth, que l'on rencontre âgée, et aveugle. Afin de comprendre ce qui s'est passé des dizaines d'années plus tôt, elle se remémore et raconte son passé à Morgan. On découvre alors une Elizabeth jeune et dévouée à protéger sa sœur. On découvre Morgan, jeune adolescente que la vie n'a pas épargné. Après la mort de son grand-père, elle passe de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle se perd, agit mal, a des doutes concernant son avenir, mais elle a su se poser les bonnes questions pour enfin avancer dans le droit chemin. A travers le récit d'Elizabeth, on fait la connaissance des membres de sa famille et de leur dévouement à l'entretien du phare.

J'ai beaucoup aimé cette histoire familiale, où de nombreux secrets refont surface. On essaie d'assembler le puzzle du passé en même temps qu'Elizabeth, de comprendre quelles tragédies ont eu lieu sur cette île du Lac Supérieur. L'alternance des points de vue permet de suivre Morgan qui est un peu perdue quant à son avenir, ce que j'ai apprécié. J'ai été tenu en haleine du début à la fin, car je voulais découvrir ce qui avait bien pu se passer sur l'île. J'ai beaucoup aimé le fond historique de ce roman qui permet de découvrir le métier de gardien de phare dans les années 1900. Les nombreuses description permettent de s'imaginer en plein milieu de ce lac du Canada. C'est une histoire pleine de surprise, il y a des secrets de cette famille dont je ne m'y attendais pas du tout. Ce drame familial est une merveille de plus des Editions Charleston, très émouvant et poignant. 

N'attendez plus pour faire la connaissance des filles du gardien du phare et découvrir cette belle mais tragique histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire