mercredi 11 septembre 2019

JACK ROSENBLUM RÊVE EN ANGLAIS

Natasha Solomons


Depuis qu'il a débarqué en Angleterre en 1937, Jack Rosenblum s’emploie à devenir un véritable gentleman britannique. Durant quinze ans, il a rédigé un guide exhaustif des us et coutumes de son pays d'adoption : il sait où acheter la marmelade, écoute tous les jours le bulletin météo de la BBC et ne parle plus allemand que pour proférer des jurons. Malgré toute sa bonne volonté, son désir se heurte à la force d'inertie de son épouse Sadie, qui refuse obstinément d'oublier le monde juif allemand qui était le leur. Jack est pourtant persuadé d'avoir trouvé sa patrie. Il ne lui reste d’ailleurs plus qu’une épreuve à surmonter pour réaliser son rêve : devenir membre d'un club de golf à Londres. On ne veut pas de lui ? Qu'à cela ne tienne, il quittera la capitale pour s'installer à la campagne et entreprendra de construire son propre green...

Editeur : Le livre de poche
Année d'édition : 2012
Nombres de pages : 432
Prix : 7,10 €

« Elle ne savait même plus si ses yeux étaient bleus ou gris. Il y avait pire que le souvenir, décida-t-elle : le lent glissement vers l'oubli. »

Maeva vous donne son avis :

12/20

Jack Rosenblum est un allemand juif, parti en Angleterre avec sa femme peu avant la seconde guerre mondiale. Il veut devenir un parfait gentleman anglais. Après de nombreux rejet, il décide de créer son propre parcours de golf dans le sud-ouest de l'Angleterre. Mais la construction de ce golf va connaître beaucoup d'obstacle.

J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire. Il m'a fallu attendre 300 pages avant de trouver ce couple sympathique ... Car avant, nous avons un Jack obnubilé par son rêve, qui est prêt à tout pour réussir. Je l'ai trouvé très agaçant et pathétique. Et il y a Sadie, sa femme, qui s'enfonce jour après jour dans la solitude et qui m'a fait beaucoup de peine. Lorsque Jack a failli perdre sa femme, nous découvrons alors un nouveau couple : un mari qui prend soin de sa femme et une complicité retrouvée.

Roman obtenu lors d'une opération "2 livres achétés, 1 livre offert" par Le livre de poche, je me suis décidée à le lire après 4 ans d'attente dans ma PAL. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par ce roman. Je déteste ne pas finir un livre, et c'est ce qui m'a poussé à ne pas abandonner ma lecture. Il y a beaucoup trop de longueur concernant la construction du golf, dès les premières pages on ne sait pas où l'auteur nous mène, l'obsession de Jack m'a agacé, il y a trop de mots en allemand non-traduit dont souvent, on ne comprend pas la signification. Ce sont de petites choses qui, ensemble, ont rendu ma lecture pénible. La fin remonte un peu le niveau et sauve le livre. Cette histoire, plus courte, aurait pu me plaire davantage. Ce n'est pas un mauvais roman, car il y a des avis positifs (ne vous fiez pas qu'à mon avis), mais il ne plaît pas à tout le monde. 

Une lecture que je n'ai pas aimé.

1 commentaire: