Anne Fortier
A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne.
Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?
Editions : Charleston
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 576
Prix : 8,90 €
« Il paraît que je suis déjà morte. Mon cœur avait cessé de battre, je ne respirais plus. Aux yeux du monde, mon trésor était bien plus réel. Certains affirment que je suis partie pendant trois ou quatre minutes. J’aurais dû m’en douter, puisque je m’appelle Juliette. Mais j’avais tellement envie d’y croire ! Croire que cette fois-ci nous échapperions, Roméo et moi, à l’antique tragédie, que nous serions réunis pour l’éternité et que, plus jamais, notre amour ne serait entravé par des siècles de bannissement et de mort ! Hélas, nul ne peut dépasser Shakespeare. »
L'avis de Maeva :
17/20
Après la mort de sa tante, Julie part à la recherche d'un trésor que sa propre mère cherchait. Italienne d'origine, et membre du clan Tolomei, elle va découvrir le passé de sa famille et comprendre que la tragédie de Shakespeare, est en fait celle de son aïeul. Cependant, des personnes mal intentionnées s’intéressent au trésor qu'elle souhaite retrouver, ce qui va lui compliqué la tâche.
Dans cette réécriture de Roméo et Juliette, on rencontre beaucoup de personnages. Il y a Roméo Marescotti et Giulietta Tolomei de 1340 mais aussi leurs descendants du même nom, auxquels je me suis attachée. Bien que nous ne découvrons pas dès les premières pages, le Roméo des temps modernes, on s'imagine très bien quel bel homme il doit être. On fait la connaissance également de la sœur de jumelle de Julie, qui, malgré un caractère bien trempé, nous touche. Concernant les personnages secondaire, on ne sait trop à qui se fier car de nombreux secrets les rendent bien mystérieux. On se demande qui sont ses amis, et qui sont ses ennemies.
J'ai beaucoup aimé ce roman sur les origines de Roméo et Juliette de Shakespeare. On voyage entre le passé et le présent pour comprendre les différents événements depuis 1340 jusqu'à aujourd'hui. Anne Fortier a fait un très gros travail de recherche afin de nous livrer ce passé plutôt méconnu de Sienne, tout en respectant l'oeuvre de Shakespeare (on y retrouve ses citations à chaque début de chapitre). Son écriture rend le récit historique fidèle et nous captive dès les premières pages. L'association de l'histoire du passé et celle de notre époque est réalisée avec brio. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est très bien menée. Les révélations sont souvent surprenantes, au point que je ne m'y attendais pas du tout ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais on n'en est pas loin ! C'est un livre qui se laisse dévorer, entre secrets de famille, histoires d'amour et investigations, on ne s'ennuie pas ! C'est une très belle découverte.
Un livre captivant sur les origines de Roméo et Juliette. Encore une pépite des éditions Charleston que je ne peux que vous conseiller !
Oooooh je ne connaissais pas mais il semble super ce livre :)
RépondreSupprimerJe te conseille, il vaut vraiment le coup !
Supprimer