dimanche 23 février 2020

LA VOLEUSE DE CORAIL

Rebecca Stott



Par une brûlante soirée de juillet 1851, quelques semaines après la reddition de Napoléon, Daniel, brillant et ambitieux étudiant du Derbyshire, se rend à Paris par malle-poste pour assister l’illustre professeur Cuvier. Il croise une brune envoûtante, dont les idées hétérodoxes sur la transformation des espèces et l’origine de la vie le fascinent. Mais quand il se réveille, elle a disparu, lui dérobant ce qu’il possédait de plus précieux.
À la recherche de cette mystérieuse voleuse, Daniel découvre une ville bruissant d’émigrés et d’idées radicalement nouvelles. Quand il finit par la retrouver, elle l’entraîne au cœur des bas-fonds parisiens où tout paraît possible. Mais les jours de la voleuse de corail sont comptés : la police est à ses trousses.

Editeur : France Loisirs
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 346


« Résolu à tirer petit à petit la situation au clair du mieux que le pouvais, je restai bouche cousue, décidai de ne plus prendre que des risques calculés et de profiter des occasions qui se présenteraient. »


L'avis de Maeva : 


14/20 


Daniel se fait voler des coraux, un os de mammouth et son carnet de croquis pendant son voyage qui l'emmène à Paris. Des biens qui représentent beaucoup à ses yeux et qui devaient lui permettre de travailler auprès d'un grand professeur du Jardin des Plantes. Il va alors partir à sa recherche, et une fois retrouvée, va tenter de l'aider à échapper à la police. Mais cela n'est pas aussi simple que ça en à l'air...

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je ne me suis pas sentie proche d'eux et j'ai eu du mal à cerner certains, notamment Lucienne. Il y a beaucoup de personnages et j'étais un peu perdu par moment. 

Je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture qui se passe à Paris lors de la chute de Napoléon. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, et je me suis forcée à aller jusqu'au bout. Je ne regrette pas de l'avoir lu en entier car il y a plus d'action vers la fin et cela m'a un peu plus captivé. Il y a quelques longueurs dans ce roman, due aux nombreuses descriptions. C'est néanmoins un roman très bien documenté qui nous permet d'en apprendre plus sur une période de notre Histoire peu connue. 

Un livre que je recommande aux férues d'Histoire et de Sciences ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire