samedi 29 février 2020

LE LISEUR DU 6H27

Jean-Paul Didierlaurent


«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.
Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.


Editeur : Folio
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 193
Prix : 7,50 €

« Les gens n'attendent en général qu'une seule chose de vous: que vous leur renvoyiez l'image de ce qu'ils veulent que vous soyez. Et cette image que je leur proposais, ils n'en voulaient surtout pas. C'était une vue du monde d'en haut, une vue qui n'avait rien à faire ici. Alors s'il y a une leçon que j'ai bien apprise en près de vingt-huit ans de présence sur cette Terre, c'est que l'habit doit faire le moine et peu importe ce que cache la soutane. »

L'avis de Maeva :

14/20

Tous les matins, du lundi au vendredi, Guylain prend le RER de 6h27 pour se rendre à son travail. Au cours du trajet, il lit à voix haute des pages sauvées lors de la destruction de trop nombreux livres. Mais sa vie prend un tournant différent lorsqu'il retrouve une clé USB contenant les textes d'une jeune femme.

Dans ce roman, nous découvrons Guylain, qui a une vie plutôt morne. Il a un travail qui ne lui plaît pas avec un tyran pour chef et un collègue sans cœur. Il vit seul dans un petit studio avec pour seule compagnie un poisson rouge. Je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, mais j'ai apprécié voir l'évolution de ce personnage lorsqu'il lit les textes de la jeune femme et qu'il part à sa recherche. Les autres personnages sont trop secondaires, et ne sont pas assez approfondis pour que l'on puisse vraiment s'y intéresser.

J'avais vu beaucoup de bonnes critiques lors de sa sortie, alors je me suis laissé tenter par ce roman lorsque je l'ai trouvé d'occasion. Ça a été pour moi une lecture sympathique, mais sans plus. J'ai apprécié la plume de l'auteur qui a rendu ma lecture agréable, les pages se sont enchaînées rapidement. Il n'est cependant pas un roman inoubliable pour ma part. Malgré un début plutôt tristounet, la fin est sympa et égaie ce court roman. 

Un avis en demi-teinte, une lecture agréable, mais qui sera vite oubliée ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire