samedi 14 novembre 2015

LES SOUVENIRS


David Foenkinos



« – C’est pour quoi? me demanda le caissier. 
– Il y a huit ans, j’hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m’avez conseillé des Twix, parce qu’ils sont deux. 
– Ah bon? Il y a huit ans? Je ne m’en souviens pas. Vous voulez quoi? Un autre Twix? 
– Non. C’est juste que j’ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes.» 






Editeur : Folio
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 304
Prix : 7,50 €


«Pendant des années, je m'étais senti seul : et je découvrais maintenant qu'il faut être deux pour ressentir réellement la solitude.»


Maeva vous donne son avis :


13/20

Titre du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Avec le titre on ne sait pas trop à quoi s'attendre car les souvenirs peuvent être triste mais aussi joyeux. On ne sait pas trop si ce livre est mélancolique ou non. 

Couverture du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Elle représente l'affiche du film. Je la trouve plutôt jolie, colorée. Elle donne un peu de joie au titre. 

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Bien qu'on ne sache même pas le prénom du narrateur, j'ai fini par m'attacher à ce personnage, car il pourrait être n'importe qui d'entre nous.

Histoire : ♥ ♥ ♥
On assiste dans ce roman à une partie de la vie d'un jeune homme : son grand-père meurt, mais la vie continue de tourner. Sa grand-mère est emmené en maison de retraite. Il rencontre ensuite Louise dont il va tomber amoureux. Lorsqu'il va se marier, ses parents vont divorcer. Et quand c'est lui qui va divorcer, ses parents vont se remettre ensemble. 

Ce roman est aussi un receuil de souvenir. On a des souvenirs de ses proches mais aussi de personnes qu'il va croiser. J'ai trouver dommage de ne pas avoir plus de souvenirs de ses proches. 

A découvrir


2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis. J'aime beaucoup cet auteur mais je ne me suis pas encore lancée dans la lecture de ce livre.

    RépondreSupprimer