mercredi 6 janvier 2016

AMELIA



J'ai eu la chance de découvrir Amelia de Kimberly McCreight grâce à l'opération les Matchs de la rentrée littéraire de PriceMinister
 Je remercie PriceMinister pour ce merveilleux roman.

#MRL15




« ... elle est tombée du toit, madame Baron. Elle était ... elle n'a malheureusement pas survécu à sa chute. Je suis désolée madame Baron, mais votre fille, Amelia est morte.»






Amelia est le premier roman traduit en France de Kimberly McCreight. 
Pour en savoir plus sur cette auteure, c'est par ici.

4ème de couverture : 


Connaissez-vous vraiment vos enfants ?

New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

▼▲▼▲

«En tout, l'enquête avait duré neuf jours. Neuf jours pour s'entendre dire que sa fille, qui avait été sa meilleure amie, sa fille dont elle s'était occupée, avec qui elle avait ri et qu'elle avait chéri, elle ne la connaissait finalement pas vraiment.»

▼▲▼▲

Mon avis : 

Pour commencer, parlons un peu du titre et de la couverture ... 
Le titre est aussi intriguant que l'histoire. Sans avoir lu le résumé je me suis demandé ce qui avait pu arriver à cette Amelia. De plus, cette jeune fille est le coeur du roman.
La couverture est très bien choisie. Elle représente la face cachée d'Amelia, celle que sa mère ne connaît pas avant sa mort. 

Dans ce roman, nous avons deux points de vue : celui de Kate durant les mois où elle va reconstruire la vie de sa fille pour comprendre ce qui s'est réellement passé le jour où Amelia est tombée du toit, et celui d'Amelia durant les quelques semaines précédent sa mort. J'ai beaucoup aimé lire les points de vue d'Amelia et sa mère à tour de rôle, ce que Kate ne comprend pas, Amelia en dévoile une partie. 
Entre l'enchaînement des deux points de vue, nous pouvons également lire des articles de blog, des publications Facebook et aussi des échanges d'SMS. 
Au début je me suis posée beaucoup de question concernant le blog Gracefully (je n'arrivais pas à comprendre si c'était Amelia qui l'écrivait ou non), puis j'ai eu un peu de mal à comprendre que les chapitres concernant Amelia étaient avant sa mort et ceux de Kate après. Mais mes questions et doutes se sont rapidement dissipés. 

Ce thriller traîte les sujets de l'adolescence, des sororités, de la monoparentalité mais aussi du harcèlement. Il est addictif et très intrigant. Le suspens est présent du début à la fin. Je n'ai pas réussi à lâcher le livre tant que je ne l'avais pas fini. On se pose beaucoup de question tout au long de l'histoire, on est comme Kate, on veut comprendre. 

On croit savoir ce qu'il s'est passé le jour où Amelia est tombée du toit mais ce n'est pas le cas. La fin est très surprenante. L'auteur nous a révélé quelques indices qui nous ont menés sur de mauvaises pistes,et j'ai trouvé ça merveilleux. 



Un thriller qui ne vous laissera pas indifférent. A découvrir de toute urgence !

Note : 19/20

Coup de ♥

▼▲▼▲

«Et si ses relations avec Amelia n'avait pas été aussi bonne qu'elle l'avait cru ? Et si en réalité, elle n'avait pas connu Amelia si bien que ça, après tout ?»

▼▲▼▲


A découvrir sur <Priceminister>

5 commentaires:

  1. Pas de coup de cœur pour moi, mais un bon thriller, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à toi, j'ai bien envie de découvrir ce livre. Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce thriller me fait énormément envie !!! :)

    RépondreSupprimer