mardi 5 janvier 2016

L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES


L'homme qui plantait des arbres

Jean Giono



Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie...

Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature.





Editeur : Gallimard Jeunesse
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 65
Prix : 6,50 €



«Les chênes de 1910 avaient alors dix ans et étaient plus hauts que moi et que lui. Le spectacle était impressionnant. J'étais littéralement privé de paroles et, comme lui ne parlait pas, nous passâmes tout le jour en silence à nous promener dans sa forêt. Elle avait, en trois tronçons, onze kilomètres dans sa plus grande largeur. Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme, sans moyens techniques, on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction.»


Erwan vous donne son avis :

18/20


Titre du livre : ♥ ♥ ♥  ♥
Un titre on ne peut plus explicite.

Couverture de livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
La couverture est assez travaillé, plutot jolie, meme si certains n'apprecieront pas le style.

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥ 
Le personnage est plein de sagesse malgré sa condition de simple de paysan, son implication dans une action aussi généreuse permettra de rendre la vie à une terre abimé. 

Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥ 
L'histoire est celle d'un berger sur une terre isolé et difficile, qui rendra à cet terre un caractère acceuillant pour les futurs générations, son implacation dans une tache aussi démesuré montre la grandeur d'ame du personnage.


Une nouvelle  étonnante.

Coup de ♥

1 commentaire:

  1. Ce roman à l'air un peu trop jeunesse même si l'histoire me semble sympathique.

    RépondreSupprimer