samedi 23 avril 2016

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES


Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


Editeur : 10/18
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 416
Prix : 9,50 €

« À force de lire, de parler de livres et de nous disputer à cause d'eux, nous en sommes venus à nous lier étroitement les uns aux autres.»

Maeva vous donne son avis :

18/20

Titre du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Ce titre original est le nom du cercle littéraire de l'île de Guernesey. Je trouve ce titre assez drôle et il nous donne envie de découvrir cette histoire.

Couverture du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
La couverture de cette nouvelle édition est jolie, joyeuse avec ses couleurs claires. C'est une des raisons de mon achat, sinon j'aurais sûrement attendu encore quelques mois avant de me décider d'acheter ce roman.

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥
Les personnages de ce livre sont attachants, drôle. On apprend à les connaître, on découvre ce qu'il s'est passé sur cette île durant la guerre. 

Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥
Alors que Juliet cherche un sujet pour son nouveau roman, elle reçoit la lettre d'un inconnu qui a acheté un des livres qu'elle possédait quelques années auparavant. De fil en aiguilles, elle va correspondre avec tout un cercle littéraire et va avoir quelques idées pour son prochain livre.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de livre et de l'occupation. Les habitants de Guernesey m'ont fait rire mais m'ont aussi touché par ce qu'ils ont vécu lorsque les Allemand étaient là. 

Un livre émouvant qui se lit facilement.
A découvrir ! 

9 commentaires:

  1. Ce bouquin me fait de l'œil depuis un petit moment, je crois que je vais craquer

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que le titre est original ^^ Perso, je préfère quand même la couverture du grand format, elle fait plus... vintage. Un livre que j'ai envie de relire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà et j'avais beaucoup aimé ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu beaucoup d'avis très positifs sur ce roman : il faudra que je le lise un jour :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a été un bon moment de lecture pour moi, j'ai aimé certains personnage, le côté historique donne une vision de l'occupation vu par les habitants qui m'a beaucoup plu et intéressé. Je regrette les lettres soit trop semblable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi le côté historique de ce roman. Ca donne une autre vision de l'occupation.

      Supprimer