dimanche 18 août 2019

L'ÎLE DE L'ERMITE

Sergine Desjardins


Isa, tome 2

1847, Nouveau-Brunswick, Canada 

Pour protéger la population de la " maladie maudite ", les malades sont envoyés en isolement dans une léproserie, sur l'île Sheldrake. La jeune Isabelle, soupçonnée à tort d'avoir développé les symptômes de la maladie, a ainsi été arrachée à sa famille. Alors que les mois passent, elle commence à perdre espoir. Bien que la maladie ne semble avoir aucune emprise sur la jeune femme, l'isolement et un pénible quotidien l'affectent au plus profond d'elle-même. Pendant ce temps, les soeurs d'Isa tentent, elles aussi, de surmonter les épreuves que la vie dresse sur leur chemin. Fanny est toujours à la recherche du bébé qui lui a été enlevé et Juliette rêve d'étudier la médecine. 
En cette époque d'interdits, de silence et de jugement divin, cette famille retrouvera-t-elle son bonheur passé ?

Editeur : Charleston
Année d'édition : 2019
Nombre de pages : 511 
Prix : 8,90 €

«On ne s'habitue pas au chagrin. Au contraire, chaque nouvelle blessure réveille les douleurs des blessures plus anciennes. Pour ne pas m'effondrer, je me suis construit une carapace. S'il le fallait, je me montrais dure. Pourtant, je ne désirais qu'un peu de tendresse.»

Maeva vous donne son avis : 

15/20

Dans ce deuxième, et dernier tome, Isa est toujours enfermé avec les lépreux. De l'île de Sheldrake, ils sont envoyé dans la nouvelle léproserie de Tracadie. Cependant, cet enfermement va devenir de plus en plus cauchemardesque pour Isa, qui ne souhaite qu'une chose, qu'un médecin diagnostique sa vraie maladie de peau. 

Dans ce deuxième tome, on retrouve tous les personnages de la famille d'Isa découverts dans L'île des exclus, mais on découvre aussi de nouveau personnages comme des médecins, un nouveau curé, le père Gauvreau, mais aussi des religieuses, comme sœur Saint-Jean. J'ai beaucoup aimé suivre la vie que Juliette, la petite sœur d'Isa, a mené. On voit ainsi comment le départ d'Isa dans la léproserie en 1944 a affecté cette jeune fille. Ayant été un peu oubliée par le reste de sa famille, on a peu entendu parler d'elle dans le premier tome. Je me suis beaucoup attachée aux trois sœurs, qui chacune, doivent surmonter des épreuves de leur destin. 

Ce deuxième tome est plus sombre que le premier. C'est une lecture plus difficile, où la léproserie est un vrai enfer. Il est tout aussi bien documenté que le premier. L'auteur nous présente un épisode sombre de l'Histoire du Canada. J'ai bien aimé cette lecture, bien qu'elle fut un peu difficile et qu'il y ait quelques longueurs. C'est un roman triste, parfois effrayant sur les conditions de vie des lépreux mais aussi de certains comportements des humains. Cependant, j'ai beaucoup aimé la fin, moins tragique. 

Isa, une saga historique en deux tomes à découvrir.

Mon avis sur le premier tome : c'est par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire