mercredi 4 mars 2020

LA VIE COMMENCE A 20H10

Thomas Raphaël


Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j'avoue, j'imaginais ma vie un peu différemment. J'aurais bien aimé avoir terminé ma thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter le roman que j'ai écrit en secret...
Quand une productrice propose à Sophie tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié), ça sort du coeur : oui ! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé ? Quelle horreur ! En même temps, une double vie, ça n'est pas si compliqué ...

Editeur : J'ai lu
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 509
Prix : 7,90 €

« Le danger, surtout, avec les mails, c'est que ça implique d'aller sur Internet. Une fois le navigateur ouvert, il y a la tentation d'aller voir un site d'information. Puis un blog. Puis un second. J'atterrissais sur Facebook, et là c'était foutu. »

L'avis de Maeva : 

17/20

Sophie écrit une thèse dont la directrice est sa mère, et a écrit un roman en parallèle, qui est refusé par un grand nombre d'éditeur. Alors quand Joyce, productrice de "La vie la vraie" lui propose de publier son roman à condition que Sophie travaille pour elle pendant un an. Cette proposition étant alléchante, Sophie va accepter mais va garder cela secret, par peur du jugement de ses proches. Commence alors une double vie ...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, elle est attachante, spontanée et amusante. Les personnages du studio de La vie la vraie sont également sympathique. En revanche, j'ai été agacée par les proches de Sophie, soit sa mère et Marc, son compagnon. Il n'y a que la thèse de Sophie qui compte et on comprend pourquoi la jeune femme leur cache sa vie à Paris. 

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on entre dans les coulisses de La vie la vraie, feuilleton ressemblant en tout point à Plus belle la vie. On voit Sophie évoluer, alors qu'à ses débuts au poste de coordinatrice pour la série, elle est un peu blasé par les tâches qu'elle doit accomplir, elle fait de son mieux pour plaire à sa patronne. Mais au fil des pages, on voit que son travail lui plaît de plus en plus, elle s'investit beaucoup. Et cela lui permet de s'affirmer auprès de ses proches. La fin m'a un peu étonné, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Il y a quelques longueurs, notamment lorsque Sophie découvre lors de ses premiers jours l'histoire du feuilleton depuis ses débuts,où l'auteur nous assomme un peu avec tous ces détails. Mais lorsque l'action a démarré, je n'ai pas pu lâcher ce livre ! J'ai suivi avec addiction les péripéties de la vie de Sophie. 

En bref, c'est un roman drôle et rafraîchissant, avec lequel on passe un très bon moment. 


Mon avis sur Pour un soir seulement du même auteur : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire