dimanche 25 octobre 2015

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH


AVIS LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH

Philippe Claudel



C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.







Edition : Le livre de poche
Année d'édition : 2007
Nombre de pages : 184
Prix : 5,60 €


«Qu'est-ce donc que la vie humaine sinon un collier de blessures que l'on passe autour de son cou ? A quoi sert d'aller ainsi dans les jours, les mois, les années, toujours plus faible, toujours meurtri ? Pourquoi faut-il que les lendemains soient toujours plus amers que les jours passés qui le sont déjà trop ?»



Maeva vous donne son avis :


15/20

Titre du livre : ♥ ♥ ♥  ♥

Le titre est simple mais va très bien à ce roman.


Couverture : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
C'est une illustration de l'auteur. Elle représente Monsieur Linh qui attend avec sa petite fille que son ami arrive.

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Au bout d'une vingtaine de pages, on commence à s'attacher à Monsieur Linh qui a tout perdu à cause de la guerre de son pays. On le voit s'occuper comme il peut de sa petite fille, se faire un ami dont il ne comprend aucune parole. 

Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Monsieur Linh fui son pays en guerre avec sa petite fille. Il arrive dans un pays dont on ignore le nom, où il se sent seul et perdu. Bien qu'il ne comprend rien de la langue de ce pays, il va se faire un ami, M. Bark qu'il verra tout les jours. Cependant, étant immigré, il est envoyé dans une sorte de maison de retraite d'où il ne peut pas sortir ...


Ce livre court est très touchant avec une fin inattendue. J'ai eu ce livre lors d'une opération Le livre de poche "2 livres achetés 1 livre offert" et ce fût une très bonne surprise. 



Un livre à découvrir.



2 commentaires: