mercredi 16 décembre 2015

CREME ANGLAISE


Avis Crème anglaise

Kate Clanchy


« Géant de la littérature recherche jeune homme pour pousser sa chaise à roues. Logé, nourri, chambre individuelle à Hampstead. »

Du fin fond de son Écosse natale, le jeune et naïf Struan décide de tenter l’aventure londonienne… et répond à l’annonce de Philip Prys.
Suite à une attaque, ce dernier enrage, coincé à l’intérieur de son propre corps. Rien à attendre ni de ses enfants, ni de son ex-femme, ni même de sa jeune épouse.
Commence alors un été riche en bouleversements pour la maisonnée comme pour le monde qui l’entoure. Nous sommes en 1989, l’année où le jeune Struan perd son innocence et apprend : le règne des faux-semblants et de l’hypocrisie, les familles délitées, les limites de la gentillesse et celles du talent.


Edition : 10/18
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 331
Prix : 7,80 €

« Je suis très utile, ça oui. Je suis un putain de génie du torchage de cul.»

Maeva vous donne son avis : 

14/20

Titre du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ 
Un titre qui donne l'eau à la bouche. 

Couverture : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Une couverture colorée, représentant les symboles de Londres. 

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je dois avouer qu'au début je détestait un peu tout les personnages, puis au fur et à mesure de ma lecture, j'ai apprécier Struan et Juliet (quin'est pas si stupide que ça finalement). 
Il y a beaucoup de personnages mais on ne se perd pas entre eux. (Peut-être car ils ont des noms peu communs : Struan, Myfanwy, Shirin ...)

Histoire : ♥ ♥ ♥
Philip a subi une attaque cérébrale et est désormais prisonnier de son corps sans pouvoir bouger ni s'exprimer. Son ex-femme va donc passer une annonce et Struan va y répondre. Il va devoir s'occuper de Philip. Mais entre l'ex-femme un peu envahissante, la nouvelle femme de Philip, très souvent absente, la fille un peu naïve, son quotidien ne va pas être de tout repos.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. Le début est un peu long. Puis, au fil des pages, je me suis prise d'affection pour Struan. Quelques passages nous font rires, d'autres un peu moins. Dans ce roman, l'auteure a su parler de ce qui se passe pour une personne après un AVC avec légèreté, et c'est ce que j'ai apprécié. 

A découvrir.


3 commentaires:

  1. Ce livre attire mon regard dès que je le vois mais les avis mitigés, dont le tien freinent un peu mon envie. Si jamais je tombe dessus dans une brocante ou à la médiathèque, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais après ça ne veut pas dire que toi tu ne vas pas aimer :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas quoi penser de ce livre... Est ce qu'il me tente ou pas ? ^^
    Si je le trouve à la médiathèque pourquoi pas.

    RépondreSupprimer