dimanche 20 décembre 2015

LA COULEUR DU LAIT


AVIS LA COULEUR DU LAIT

Nell Leyshon


Mary, une fille de 15 ans, entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.

Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu’on l’a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur. Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l’écriture… mais aussi l’obéissance, l’avilissement et l’humiliation.

Finalement, l’apprentissage prodigué ne lui servira qu’à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.


Edition : 10/18
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 192
Prix : 6,60 €

«et quand je suis triste je dois faire un effort pour me souvenir pourquoi, sinon je redeviens heureuse.»

Maeva vous donne son avis : 

13/20

Titre du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Un titre inrtiguant qui donne envie d'en savoir plus.

Couverture : ♥ ♥ ♥
Une couverture très représentative du livre. 

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Tous les personnages sont détestables mis à part Mary et la femme du pasteur. J'ai vraiment eu du mal avec ces gens d'une autre époque. Cependant j trouve ary très intelligente malgré sont absence d'éducation (à 15 ans elle n'a jamais été à l'école, son père veut que ses filles travaillent au champ).

Histoire : ♥ ♥ ♥
Mary, jeune fille élevée à la dure à la ferme est un jour envoyé chez le pasteur en tant que bonne. Elle va devoir s'occuper de la femme du pasteur qui est malade. Elle va accompagner cette dernière dans ses derniers jours. 

J'ai eu du mal avec ce livre. A commencer par le style d'écriture. J'ai pas adhérer au manque de ponctuation pour les dialogue. Il fallait vraiment suivre quand quelqu'un parlait. Je sais que c'était fait exprès pour montrer que c'est Mary qui écrit mais j'aurais tout de même préféré des majuscules et un peu plus de ponctuation.
Je met quand même un 13 car j'ai trouvé la fin surprenante. Je ne m'attendais pas à ça, et j'ai bien apprécié. 



3 commentaires:

  1. Eh bien, une lecture qui a l'air intéressante. Si je tombe dessus lors de mes achats, je me le prendrai peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je lirais ce livre mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer